Les adaptations en jeux vidéo de manga ou même de n’importe quel type de divertissement cinématographique donnent rarement lieu à des chefs d’oeuvre. Pourtant, l’univers de l’Attaque des Titans est suffisamment riche pour en faire une véritable franchise. Les studios OMEGA Force et Koei Tecmo avaient réalisé une première tentative avec L’Attaque des Titans : Les ailes de la liberté, mais le jeu, trop rigide, trop peu ambitieux et surtout très incomplet du point de vue du gameplay et du design, n’avait pas rencontré le succès auprès de la critique et du public, malgré les nombreuses attentes. Cette fois, avec AOT 2, on sent de véritables efforts, une véritable envie de faire vivre l’expérience de la lutte contre les titans. Une rapide revue des apports de ce second opus nous permettra d’affirmer que ce jeu est digne du “Game of Thrones” japonais.

Un gameplay plus complet

Un des principaux avantages de faire porter le scénario de ce deuxième opus sur le contenu de la deuxième saison de l’anime est que l’on est beaucoup plus confronté aux combats de titans. Après avoir réussi assez brillamment la reproduction du système de déplacement tridimensionnel dans Les ailes de la liberté, les développeurs se sont cette fois portés sur un système de combats entre les titans avec beaucoup plus de possibilités, de liberté de mouvement. On regrettera cependant l’impossibilité d’interaction avec les éléments du décor, ce qui aurait donné un plus grand dynamisme à ces combats de géants.

Également, la chasse aux titans en tant qu’humain a été améliorée. Le nombre de personnage jouable a été augmenté, chacun ayant ses caractéristiques, le système d’abattage de titan a été enrichi par un plus grand nombre de mouvements permis au joueur, plus de possibilité stratégique en termes de points d’attache et d’impact sur le titan. Les attaques seront également plus colorées, avec de plus grandes animations d’inertie et un peu plus de sang, ce qui rend le jeu finalement assez réaliste.

Un nouveau mode multijoueur

Le jeu se dote désormais d’un mode multijoueur original. En effet, il vous sera désormais possible d’effectuer des missions d’exploration ou de protection d’objectif en escouade de quatre joueurs. Le mode de jeu a également prévu un système d’amélioration des points gagnés en fonction de l’intensité de la coopération entre les membres de l’escouade. Le jeu ne comprend pas d’affrontements entre humains, totalement antagoniste avec l’histoire du manga (quoique ?).

Ajouté à cela, un nouveau mode de jeu a été teasé plus récemment par le studio. Il s’agit d’un mode où l’on ne protège pas l’humanité en contrôlant un humain dont le but serait de tuer des titans, mais bien l’inverse. Le joueur prendra possession du corps d’un titan et son objectif serait soit de survivre le plus longtemps possible aux assauts d’humains, soit d’en tuer le plus grand nombre possible en un temps limité. En tout cas, cette innovation apporte une vraie fraîcheur au jeu, qui prend pour le coup le contrepied de l’histoire originelle.

Une animation encore perfectible

Là où beaucoup de gens considèrent que l’anime d’AOT a sublimé le manga papier, c’est pour la beauté de ses animations, de la puissance apportée par les mouvements, les ambiances, les effets spéciaux, à un manga dont on critique parfois la qualité du dessin. Ici, les développeurs ont décidé de faire les animations et les scènes hors gameplay avec un moteur de jeu et non en reprenant des extraits de l’anime. Bien que l’effort se doit d’être souligné car il est appréciable de voir que le studio s’est donné du mal, les animations sont un potentiel encore inexploité. Certes elles ont été améliorées par rapport au premier opus, qui ne comportait que des scènes de dialogues avec des personnages fixes et des lignes de paroles.

Mais il est très surprenant par exemple de voir un personnage comme Mikasa sourire et même s’extasier. De même, quand on regardes certaines images de gameplay, les animations de certains titans, notamment le titan gorille, sont encore très robotiques, trop peu déliées, un peu comme les bosses des jeux de l’époque de la PS2 pour comparaison. C’est donc un point d’amélioration pour un (espéré) troisième volet de la saga.

En tout cas ce jeu marque une véritable progression en terme d’expérience pour le joueur et nous rapproche un peu plus des sensations que l’on peut ressentir lorsque l’on regarde l’anime. C’est donc un jeu de bonne qualité, encore perfectible sur certains points, et nous sommes impatients de voir jusqu’où les studios vont aller pour adapter au mieux le phénomène qu’est l’Attaque des Titans.

 

L’application est disponible en bêta ! Alors rejoins la meute !

 

Leave A Comment