THZ est un joueur belge, connu pour être l’un des meilleurs joueurs européens sur le jeu PUBG. Il fait partie du roster Millenium depuis octobre 2017. Il s’est notamment fait connaître en remportant la Gamescom 2017, ainsi qu’en apparaissant sur des streams tels que celui de Zerator lors de son tournoi « Fight For Sub ».

PUBG Invitational
THZ on PUBG
K: Quel est ton parcours scolaire et professionnel ? Quelle est ton histoire en rapport avec les jeux vidéo (à quoi jouais-tu avant) ? Quel a été ton parcours en termes de structures et de jeux au niveau compétitif ?

THZ: J’ai étudié en Belgique j’ai eu mon CESS (équivalent BAC) en Comptabilité ! Puis je suis parti en 2 ans de e-business & commerce ! Tout en travaillant dans l’Hotellerie-Restauration plus particulièrement dans une friterie en Belgique ! Alalah la frite en Belgique … Un monument ! J’ai travaillé 4 et demi dans cette friterie tout en continuant mes études ! Pendant ma 2ème année de e-sport, je pense que c’est à peu près à cette date que les attentats ont commencé à menacer nos pays donc j’ai eu sur un coup de tête l’idée de rejoindre l’armée belge en tant que Chasseur Ardennais ou Para-Commando mais en même temps après 2-3 semaines ma mère est tombée gravement malade donc j’ai arrêté et je suis parti me remettre dans les études plus adaptée à sa santé (cours du soir etc.) en chef d’entreprise Marketing automobile étant un grand fan de sport mécanique.

Tout petit j’ai commencé sur Age of Empires sur l’ordi de mon frère, puis quelques jeux comme CSS ou COD2, j’étais plus team COD donc j’ai joué vraiment à fond sur COD2 puis j’ai migré sur COD4 là où j’ai commencé à m’entraîner faire des wars (matchs).

 Étant trop jeune à l’époque pour faire des LAN’s ou d’autres events, je n’ai pas du tout été un  ancien pro, ou un ancien semi-pros etc… J’ai juste commencé avec PUBG chez Millenium.

K : Comment s’est déroulé le processus pour devenir joueur professionnel ? En particulier sur PUBG ?

THZ: J’ai commencé à jouer PUBG en Mai et à streamer de façon à en faire mon futur métier, j’ai tout mis de côté : vie sociale, vie professionnelle.

En août PUBG annonce son 1er tournoi à la Gamescom (Cologne, Allemagne) avec 350.000 dollars de cashprize au total dispatchés entre chaque mode de jeu SOLO, DUO TPP, DUO FPP, SQUAD ! Mon coéquipier « Yukie » & moi-même nous sommes qualifiés via le leaderboard en ligne pour pouvoir ensuite se faire inviter à jouer les qualifiers sur place à Cologne pour ensuite jouer le tournoi principal !

Nous sommes arrivés à nous qualifier en ligne, pour ensuite aller aux qualifiers en LAN. Il y avait 4 games, 4 chances donc. 1er match gagné par Yukie & moi. Nous sommes donc directement propulsés au lendemain pour le tournoi principal que l’on gagnera et qui nous rapportera 30.000 dollars à deux ! 15 000€ chacun en gros.

Suite à ça nos pseudos ont commencé à être connus, remarqués, et là plusieurs coups de fils, des mails, des demandes etc jusqu’au jour où Millenium nous contacte pour nous proposer de les rejoindre pour SQUAD (4 joueurs) j’ai donc commencé à chercher 2 joueurs, et ce sont  Dahmien7 & Sezk0 qui nous ont rejoint pour compléter cette squad !

K: Quelle est la journée type d’un joueur professionnel ? La préparation diffère-t-elle à l’approche des compétitions ?

THZ: Alors c’est plutôt simple ! Différentes structures imposent des gaming houses, des horaires stricts etc, nous chez Millenium nous ne sommes pas imposés de jouer un certain nombre d’heures, on se l’impose nous même ! Donc en gros je me réveille souvent vers 10h (oui je sais…) donc là c’est douche, petit-déj, le classique quoi puis lancement du stream, try hard solo, discussion avec les viewers etc puis j’arrête le stream vers 17h !

Je mange à 18h oui c’est tôt mais c’est imposé car souvent vers 19h-20h les entraînements (SCRIM) qui sont des trainings entre PROS sur PUBG ou tournois commencent jusqu’à environ 23h-00h avec les debriefs qu’il peut y avoir ! Nous jouons du Dimanche au Jeudi, imposés par nous-mêmes, pas de sorties, pas de restaurant, pas de perte de temps à manger 3h avec tes proches etc … On a laissé le vendredi & samedi libre pour quand même conserver une vie sociale pour ceux qui le veulent, ceux qui ne sortent pas continuent à s’entraîner ou ou on joue à d’autres jeux comme moi par exemple. Je sors rarement donc pour moi c’est souvent 8hrs+ par jour de PUBG avec stream et ça 7j/7 ! Et au niveau du coucher c’est habituellement vers 3h du matin, le temps de couper stream ou finir les tournois + les débriefs éventuels, la lecture des mails, Twitter avec toutes les notifications etc. En gros je dors 7h par jour.

K : Que penses-tu de la tendance au développement des BR ? Comment envisages-tu ce type de jeu d’ici quelques années ? Es-tu favorable à une casualisation des BR ? Comment expliques-tu le déclin de PUGB en termes de nombre de joueurs (du moins en Europe) ?

THZ: PUBG a explosé les chiffres pendant des mois sans avoir de concurrents directs, puis est arrivé Fortnite qui lui est plus casualisé et cartoon/arcade ! La tendance des BR est à la mode, je pense qu’il y a une mode à chaque fois chaque année, on a eu des WAR Z, DAYZ, ISS, NEW Z type survival zombies, puis on a eu d’autre jeux tels Hearthstone, puis quelques FPS comme Overwatch ! Cette année le BR est en vogue oui ! PUBG est connu pour être très gourmand en matériel de PC… donc c’est certainement son gros point faible tandis que Fortnite est quant à lui jouable sur des machines bien moins chères ! Après, PUBG est divisé en deux catégories : les joueurs habituels et les pros, nos games ne sont pas similaires, nos règles de zones aussi, nos spawns d’armes etc. donc il y a vraiment deux facettes à PUBG ! PUBG est en ce moment pas mal critiqué pour ces bugs mais je n’ai pas de doute sur le travail que va fournir BLUEHOLE sur le jeu !

K: Te verrais-tu te réorienter sur un autre jeu/type de jeu à l’avenir ? As-tu déjà pensé à ta reconversion après ta carrière de progamer ?

THZ: Etant un grand amateur de MMO & FPS, j’avoue que j’y ai déjà pensé, tels que Rainbow Six Siège (R6) qui est un jeu réaliste comme PUBG et FPS type tactique/précision ! Mon après pro-gamer carrière, je n’y pense pas trop j’espère vraiment tenir quelques années dans les scènes pros de jeux vidéo et si jamais malheureusement ma carrière pro s’arrête, j’ai toujours mon stream qui m’assure des revenus pour vivre et essayer de rebondir sur un autre jeu !

K : Est-ce possible de vivre du jeu vidéo aujourd’hui ? Est-ce facile ?

THZ: Malheureusement pas encore assez … L’e-sport se démocratise et c’est bien ! Des bars gaming, des salles de gaming, des tutoriels de pros, des avocats spécialisés dans les jeux vidéo pour les contrats, ça commence à venir mais encore trop lentement à mon goût surtout en fonction du pays où tu te situes, par exemple la Suisse-Belgique sont en retard par rapport à la France. Donc non ce n’est pas facile en termes de budgets, certaines structures paient souvent moins qu’un SMIC quand d’autres, de gros noms, peuvent payer des salaires à 10000+ euros par mois ! Donc le chemin est long et difficile mais pas impossible !

K: Comment vois-tu le gaming évoluer à court et moyen terme ? Es-tu satisfait de cette évolution ?

THZ: Comme j’ai dit au-dessus, l’eSport se démocratise et ça c’est bien ! Les jeux, les compétitions mettent de plus en plus de moyens techniques et de plus en plus d’argent surtout ! Les grosses marques s’ouvrent aussi au gaming, on voit des marques de voitures sponsoriser des structures par exemple ! Les banquiers aussi, c’est marrant mais mon banquier connaît PUBG par exemple et ce qu’est un streamer! Donc oui, le gaming arrive et je peux vous dire que nos parents/grands-parents ne sont pas prêts à ça ahah ! Quand j’ai annoncé mon métier à ma mère par exemple, elle n’y a pas cru tout de suite, ou même quand tu en parles bêtement à un vieil ami ou à ton coiffeur par exemple ! Quand tu leurs parles de e-sport leur première question c’est «Et ça paie bien ? ». Donc oui il faudrait vraiment que le gaming, l’e-sport se démocratise encore et davantage pour en faire j’espère le métier du futur !

 

L’application est disponible en bêta ! Alors rejoins la meute !

Leave A Comment