Les gros youtubers français (Squeezie, Amixem) ont fait découvrir ce jeu à leur communauté il y a quelques semaines déjà et le retour a été unanime, ce sont les vidéos avec le plus de pouces bleus et de succès.

Mais qu’est-ce que VRChat ?

Un réseau social en réalité virtuel où l’on peut se balader dans divers mondes avec un avatar, discuter avec d’autres personnes, jouer, rencontrer d’autres nationalités. Cela fait penser au premier « jeu social » qu’était Habbo. Et pour l’instant, c’est une réussite fulgurante. Lancé il y a un an (1er février 2017), on aurait pu croire que ce jeu subisse le manque de joueurs que rencontrent les autres jeux de réalité virtuelle. Que nenni, avec plus de 3 millions de joueurs, VRChat arrive à fédérer une grosse communauté et surfer sur son buzz. C’est tout simplement le plus grand succès du marché de la réalité virtuelle !

Et ça les investisseurs l’ont bien compris, en septembre 2017, VRChat Inc a levé tout simplement 4 millions de dollars auprès de HTC. L’application est disponible sur Steam et a été lancée sur Viveport et Oculus Rift.

Pourquoi une telle réussite ?

Une bonne dose de personnalisation et le tour est joué. Chacun peut créer son propre personnage (et même son propre univers pour les plus motivés), ou tout simplement sélectionner les modèles déjà créés. Les fantasmes des joueurs s’expriment d’ailleurs très fortement ! Qui n’a pas toujours rêvé d’être Pikachu, Sacha, Freezer, Vegeta… ? ou même Bob l’Eponge…

Outre la possibilité pour les joueurs d’incarner leurs personnages imaginaires favoris, ces possibilités de personnalisation donnent lieu à l’apparition de personnages inspirés par les  « memes » les plus en vogue sur le forum américain Reddit et le reste du web. L’exemple le plus fameux est celui de Ugandan Knuckles, une caricature bon marché du personnage Knuckles de la franchise Sonic de Sega.

Apparue pour la première fois dans une review vidéo du jeu Sonic Lost World par le YouTuber Gregzilla, cette caricature est rapidement devenue un meme sur la toile. Avec l’apparition d’un modèle 3D du personnage sur internet, Ugandan Knuckle a commencé à envahir le monde de VRChat. Ce « délire » autour d’Ugandan Knuckle dans VRChat explique en partie le succès de l’application.

VRChat perpétue la viralité des memes du web, leur donne vie, et fait office d’extension pour les forums et autres plateformes sociales sur lesquels circulent et évoluent ces memes.

VRChat est le réel début de la réalité virtuelle, le premier jeu à succès, un jeu réseau social qui peut faire penser aux premiers chats de rencontre au début des années 2000s. Cela nous promet de belles possibilités pour la réalité virtuelle par la suite.

 

L’application est disponible en bêta ! Alors rejoins la meute !

Leave A Comment