Benoît « Keuhn » Cornet est  streamer sur la chaîne GamersOrigin et caster officiel sur la chaîne PlayHearthstoneFr ! Il a accepté de discuter avec nous afin de partager sa vision de l’esport et de parler d’Hearthstone. 

Pour le suivre : son Twitter, son Facebook

 

K : Pourrais-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Keuhn : Bien sûr ! Je m’appelle Benoît Cornet alias Keuhn, et je suis streamer pour la chaîne Gamer’s Origin depuis novembre 2015 sur Hearthstone majoritairement. Je suis également influenceur et coach aussi sur Hearthstone.

Avant ça j’ai commencé en indépendant pendant pas mal de temps, et avant j’étais dans une autre structure sur Lyon !

 

K : Et est-ce que tu pourrais nous parler de ton parcours ?

Keuhn : Mon parcours est assez étonnant. Contrairement à beaucoup d’autres streamers ou joueurs je n’ai pas grandi avec les jeux vidéos ! Ma famille avait plutôt une culture “élitiste” et j’ai plus été élevé avec le théâtre, l’opéra ou la littérature.

Je ne m’y suis intéressé que quand je suis parti de chez mes parents à 17 ans. Et au début, je n’étais pas adepte des jeux mainstream. J’ai eu une approche plus artistique et indépendante du jeu ! Et je considère vraiment le jeu vidéo comme un art.

J’ai fait des études de théâtre et j’étais comédien professionnel. En parallèle, je regardais beaucoup de stream et notamment des Uneed, TheFishou… Et un jour ils sont venus à Lyon pour un tournois et je les ai rencontré. Ils m’ont ensuite convaincu que le stream pouvait être quelque chose pour moi. Et c’est à ce moment que je me suis dis que c’était maintenant ou jamais et même si je ne pense pas forcément vivre du jeu vidéo toute ma vie, je me suis lancé et pour le moment ça marche très bien. 🙂

 

K : Et du coup, tu es plus sur la partie animateur que compétition ? 

Keuhn : Alors oui et non. J’ai quand même fait de la compétition avec quelques belles performances que beaucoup on peut être oublié … J’ai fait du top 8 en DH, quelques Top 3 sur certaines compétitions et quelques bons classements en ladder. Mais c’est vrai que je l’ai laissé un peu de côté !

Par contre, au niveau de l’esport, ce que je préfère c’est le cast ! Commenter des compétitions c’est probablement l’activité que je préfère. Je suis caster officiel Blizzard sur la chaîne PlayHearthstoneFr. J’ai aussi commenté des tournois de FIFA ou de Smash Bros et ça j’adore !

 

K : C’est vrai que quand tu castes, on sent que tu as une connaissance énorme du jeu.. Comment fais-tu pour analyser aussi bien chaque situation ?

Keuhn : C’est beaucoup de temps de jeu et d’expérience de jeu. Je joue minimum 4h par jour depuis 4 ans. Donc forcément, on connaît quand même notre sujet.

De plus, j’ai tellement conspué les commentateurs sportifs qui peuvent être parfois mous… Il y a des blancs ou des situations où pendant une minute juste les noms des joueurs qui popent ! Donc nous on essaye de justement faire en sorte que cela ne soit pas le cas lorsque nous castons en parlant de la méta, des statistiques des joueurs … Et j’espère que l’esport va influencer la manière de commenter le sport traditionnel et faire évoluer la profession.

 

K : Alors passons à la grande question : Hearthstone est-il un jeu esport pour toi ? 

Keuhn : Je vais te répondre par une autre question : est-ce qu’il y a de l’aléatoire dans le football ?

 

K : Oui bien entendu !

Keuhn : Et bien tu as ta réponse. S’il n’y avait pas d’aléatoire nous n’aurions pas eu besoin de jouer la coupe du monde.

Dans toutes activités humaines, il y a une part d’aléatoire. Plus ou moins forte bien sûr, mais tu en as une. Et bien c’est pareil sur les jeux. Dans tous les jeux tu en as. Regarde les BR, tu as l’aléatoire de la zone, de ton spawn au niveau du loot… Ce qui est intéressant dans la pratique de l’esport, c’est que quand tu vas vouloir progresser, c’est que tu vas essayer de dominer cette partie d’aléatoire et la mettre de ton côté. Et c’est ce qui fait la différence entre un bon joueur et un très bon joueur ! Sur Hearthstone, si tu regardes, c’est souvent les mêmes joueurs qui sont au top ! Kolento, cela fait 4 ans qu’il est dans le top 25 en ladder ! Ça prouve que même si tu as de l’aléatoire, les meilleurs joueurs arrivent à contrôler celui-ci.

 

K : L’esport aux JO, quelle est ton opinion la dessus ? 

Keuhn : Alors déjà c’est un débat qui commence à avoir des premières réponses. Le comité Olympique a déjà organisé des compétitions sur le jeu Starcraft. Nous avons eu d’ailleurs un représentant chez GO avec Stefano pour représenter la Tunisie.

Il y a aussi les Asian Game cet été qui vont avoir une partie esport. Mais est-ce que ça doit rentrer aux Jeux ? Il faut se poser la question : qu’est-ce que l’Olympisme ? C’est le dépassement de soi, la mise en concurrence sur des valeurs saines, avoir des compétences, des entraînements intensifs. Et si tu prends tout ça, les valeurs de l’esport sont les mêmes. Alors, après, ce qui fait la différence avec le sport traditionnel, c’est que le jeu vidéo a commencé en tant que divertissement. Et beaucoup de personnes s’arrêtent à ça. C’est pour ça qu’il y a débat.

 

K : Et du coup, de l’Olympisme mais sur quel jeu ?

Keuhn : le comité Olympique a décidé de partir sur du Starcraft. C’est un jeu qui est impressionnant pour les non-initiés avec le nombre d’action par minute qui est dingue.

Hearthstone par exemple, qui pour moi est un jeu esport, ne pourrait pas être aux JO. C’est un jeu plus intellectuelle qu’autre chose avec peu d’actions.

Alors qu’un LoL, un Smash Bros… Tout ces jeux eux demandent un maîtrise technique qui peut être considérées aux JO.

 

K : Mais pour les personnes qui ne regardent peu ou pas d’esport, les parties d’un jeu comme LoL ou même Starcraft peuvent paraître compliquées à comprendre…

Keuhn : c’est la que le cast est important. C’est à nous de toujours se dire qu’un non-initié peut arriver sur le stream et ne pas connaître le jeu… Et du coup nous forcer à bien expliquer les choses !

 

K : Intéressant ! Et si on revient un peu sur Hearthstone qui est ta spécialité, que penses-tu de la future extension ?

Keuhn : Alors on a très peu d’information pour le moment au niveau des cartes… Ça a l’air intéressant mais c’est difficile de se faire une idée.

Après si on regarde ce que Blizzard a fait sur les 3 dernières années, c’est prodigieux. Actuellement, les 9 classes ont des possibilités de deck viables. Pendant un temps ça a été le grand problème du jeu.. Mais aujourd’hui les 9 classes sont représentées en tournois, et ça pour un jeu de carte avec une tel diversité c’est vraiment super ! Et le niveau de jeu a step-up aussi !

Et d’ailleurs si vous êtes passionnés de Hearthstone, allez revoir les replays des HCT c’était incroyable avec un niveau de jeu impressionnant.

 

K : Et tu fais aussi un peu de coaching ?

Keuhn : Oui, c’est même une de mes activités principales ! J’adore faire ça et je trouve ça fascinant. Je joue avec des gens qui parfois habitent à l’autre bout du monde ! Et ce qui me plait le plus c’est quand j’ai un élève qui me dit qu’il bloque, qu’il n’arrive pas à monter.. Et après quelques heures de cours il m’envoie un message pour me dire qu’il a réussi !

Ça peut paraître anecdotique, mais c’est une super sensation d’avoir des personnes qui progressent grâce à vous ! C’est vraiment une fierté.

 

K : Tu as aussi une petite chaîne Youtube ?

Keuhn : C’est une petite chaîne c’est vrai ! Mais depuis quelques semaines nous faisons une petite émission : “Hearthstone Weekly Report”. Je la réalise avec deux rédacteurs et on parle des news autour du jeu ! (petit clic ici si tu veux y jeter un oeil !)

 

K : Enfin la question que tout le monde attend : les 3 meilleurs decks pour monter en ce moment ?

Keuhn : Démoniste Pair, Big Druide, Et Rogue Miracle mais compliqué à jouer ! A ne pas mettre entre n’importe quelles mains !

 

K : Quelques choses à ajouter ?

Keuhn : J’aime beaucoup l’esport et je travaille dans ce domaine. Mais il ne faut pas oublier que le jeu vidéo c’est avant tout un divertissement ! Il ne faut pas oublier les jeux en solo qui peuvent procurer des sentiments et sensations incroyable !

Et aussi, jouer à plusieurs à Hearthstone est super intéressant ! Avec des gens meilleurs ou moins bons ! Ça donne une autre vision du jeu et c’est très important !

 

K : Merci de nous avoir accordé cette interview, en te souhaitant une bonne continuation pour la suite ! 

 

PS: Si tu veux continuer à lire du Hearthstone, on avait aussi discuter avec Maverick … Par ici !

Leave A Comment