Les role play très appréciés ! 

Après la sortie du très attendu Red Dead Redemption 2, on dénote que les jeux de role play ont grandement la côte auprès du grand public en ce moment. Ce style de jeu, impliquant un développement du personnage joué, a le mérite de garder le joueur devant son écran pendant longtemps et offre une durée de vie importante, ce qui donne la sensation au consommateur d’avoir “rentabilisé” son achat. Mais ce n’est pas tout.

La très grande majorité des RPG permettent une amélioration à la fois technique et esthétique du personnage. La customization vestimentaire devient un impératif dans la quasi totalité des jeux aujourd’hui mais ce sont les RPG qui historiquement ont offert le plus de possibilités à ce niveau. Par ailleurs, la personnalisation technique du personnage multiplie les possibilités de gameplay, le joueur ayant la possibilité de choisir son style de jeu. Cette possibilité rallonge d’autant plus la durée de vie du jeu qui peut être joué d’une certaine manière, puis être recommencé en adoptant un gameplay totalement différent.

C’est deux éléments justifient la tendance actuelle du retour des RPG sur le devant de la scène. Bien évidemment, Red Dead Redemption 2 marque une véritable avancée dans le genre, en apportant un monde ouvert immense, une précision jamais atteinte en matière d’environnement et de détail, et une immersion comme on en a rarement vue.

 

Qui d’autre que Rockstar ? 

Mais Rockstar, l’éditeur de RDR2, n’est pas le seul à pouvoir profiter de cette tendance aux RPG. Ubisoft a également fait ce pari avec la licence Assassin’s Creed. D’un jeu à l’origine porté sur l’assassinat et l’action, nous faisons désormais face à un véritable RPG, avec des améliorations d’équipement nécessitant une certaine période de “farming”, des combats de boss, de la gestion d’aggro, ou encore d’un nombre incommensurable de quêtes annexes, en plus de la quête principale.

Dans la même idée, Bandai Namco, l’éditeur japonais, connu entre autres pour être le publisher de Darks Souls et de The Witcher 3, se lance également dans le RPG en monde ouvert avec un jeu maison cette fois, à savoir One Piece World Seeker. Bien qu’on en sache assez peu sur les possibilités de spécialisation du personnage, nous savons d’ores et déjà qu’il sera possible d’incarner Luffy dans un monde ouvert et de suivre une histoire inédite. Il s’agit d’une première pour le studio nippon, donc attention à ne pas trop en attendre, mais cette nouvelle opportunité est porteuse d’espoir pour un studio qui avait fait de sa spécialité les jeux de fighting en deux dimensions.

 

Les classiques … 

Comment évoquer les RPG sans évoquer The Elder Scrolls. La licence fait désormais partie de l’Histoire du jeu vidéo, et a enfanté des classiques du genre en matière de RPG, comme Skyrim pour ne citer que lui. Et bien après des années d’attentes, Bethesda a finalement décidé de lancer le développement d’un nouvel opus. Bien que sa sortie soit difficilement envisageable avant 2021, beaucoup attendent déjà énormément ce jeu.

Malgré l’excitation autour de ces nouveaux jeux, il convient de rappeler qu’il a fallu huit ans et des millions de dollars à Rockstar pour développer un chef d’oeuvre comme RDR2. Il sera donc rare d’atteindre un tel niveau de qualité dans l’industrie. Mais c’est en fixant ce genre de barrière qualitative que l’industrie progresse et pousse encore plus loin les limites du divertissement qu’est le jeu vidéo, ce qui explique à n’en pas douter l’appétit des consommateurs pour les RPG.

L’application est disponible en bêta ! Alors rejoins la meute !

 

Leave A Comment